Mal de mère

photo Jean de Guerlande

La boîte ouverte (mais qui se ferme aussi) contient un oeuf en pierre ressemblant au bronze (je ne me souviens plus de son nom… Qui était là en premier, l’oeuf ou la poule, pour moi c’est l’oeuf, la cellule, l’origine. Principe de fécondité, germe primitif. C’est aussi la représentation du monde ovoïde du chantre Orphée, l’oeuf modelé sur un tour de potier par le démiurge Khnoum  d’où sortira le genre humain. Des documents très fournis sont à découvrir sur Ogdoade.

khnoum-potier

L’oeuf que je mets en scène est en lévitation, ce qui le rapproche de l’idée de Cosmogonie  (de kosmos, monde, et guignomai, naître), l’origine du monde est évoquée ici. Les versions cosmogoniques reliées à l’oeuf cosmique sont incarnées par Pan Gu en Chine, Partholon chez les Celtes, Puruska en Inde, Nommo au Mali.

Ladies' headdresses reached ridiculous heights in the latter half of the 1700s. A satire of the period says "Attempting to defraud the Paris Customs-house". She has everything AND the kitchen sink in this coiffure!.jpg

Au dessus de sa tête, dans sa chevelure, comme à l’époque de Marie-Antoinette (à qui l’on coupa la tête), il y a une barque. J’utilise toujours la même imagerie de barque, on la retrouve dans la main de ma Bucrane, dans l’histoire de la petite barque, et seule aussi. On trouve un descriptif assez croustillant de ces coiffures inouïes sur ce site d’une fan de couture.

 

 

La barca de san PieroL’oeuf et la barque ensemble on une belle légende : la barque de saint pierre qui est une coutume italienne se pratiquant dans la nuit du 28 au 29 juin. St Pierre aurait navigué dans cette barque pour aller libérer sa mère des enfers et l’accompagner au ciel. les orages éclatant cette nuit là étaient es manifestations de la mère de St pierre qui se libérait de l’enfer. Cette nuit là on verse du blanc d’oeuf dans un récipient d’eau -transparent bien sur – et dans la nuit des filaments se forment comme les voiles d’un navire. Ces informations sont encore plu fournies sur le site dont je parle plus haut, où il y a notament ce petit refrain:

« L’è vero, l’è vero l’è rivà San Piero.

L’è vero, l’è vero l’è rivà la barca de San Piero »

(« C’est vrai, c’est vrai, saint Pierre est arrivé ; c’est vrai, c’est vrai, la barque de saint Pierre est arrivée », en vénitien dans le texte)

caverne-platon.jpg

La boîte, elle est une symbolique de la la caverne elle accueille l’oeuf. La caverne est le lieu où se passe les choses secrètes reservées aux initiées. Elle est le lieu de l’obscurantisme combattu dans l’allegorie de la caverne de platon. Il y a sur miseentrentaine une expérience contemporaine vécue autour de cette allégorie.

 

La mer qui est évoquée ici, associée à la mère, renvoi aussi au liquide amniotique, on en revient à l’oeuf. La mer et la mère évoque forcement la lune. Les marées cette force d’attraction planétaire, ce mouvement d’attirance et répulsion, inlassable, rythmant la vie des mères et de leurs filles. J’ai beaucoup développé ce thème dans des séries d’histoires que je nomme « mères et filles », avec des histoires comme « la place« , des sculptures comme « la valise » et bien d’autres encore.

Si l’on associe l’oeuf avec la caverne, on est forcé de parler de dragon. Mais on peut aussi parler d’ovaires. Là peut être fait le lien avec ma sculpture Usteria.

Les yeux sont remplis de larmes et un verse une larme. Il y a là l’idée d’une libération, on connait leur pouvoir cathartique, c’est le calme après la tempête. Dans son récent livre, Crying, the Natural and Cultural History of Tears (Norton, 1999), Tom Lutz explore le thème de la larme cathartique.

Petit autoportrait en porcelaine, un buste de femme versant une larme et pourtant dans sa coiffure une barque, est posé sur une boîte contenant un oeuf en lévitation. Le visage est tourné vers le haut, il n’y a pas de lamentation ici. L’oeuf en lévitation pose aussi les choses sur un plan plus éthéré, un axe vertical, plus spirituel.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s